Page 14 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
P. 14

Charlotte Perriand, Guy Rey-Millet (AAM). Arc 1600,
                                                                                     La Cascade, façade nord, 1968-1969
                                                                                     © Adagp, Paris, 2019 © Charlotte Perriand / AChP



















                                                                                       Charlotte imagine les rési-
                                                                                       dences de loisirs comme étant
                                                                                       tournées vers l’extérieur, avec
                                                                                       une surface intérieure réduite,
                                                                                       puisque l’essentiel de la jour-                       « Charlotte Perriand – La Maison au bord de l’eau, 1934 » Reproduction 2019 avec la participation de Sice Previt, vue de l’installation, Fondation Louis Vuitton
                                                                                                                                                                                                      © Adagp, Paris, 2019 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage
                                                                                       née se passe dehors.

                                                                                       Pour les Arcs 1600, le bâtiment
                                                                                       qu’elle conçoit épouse la pente
                                                                                       de la montagne.

       Pour assurer un ensoleillement maximal des chambres, les façades sont en forme d’escalier, ainsi les balcons ne se
       superposent pas les uns sur les autres.


       Jusqu’en 1989, Charlotte concevra la majorité des bâtiments des stations, Arcs 1600 et Arcs 1800, elle consacrera près de
       20 ans à ce projet.


       La Maison au bord de l’eau


       Toujours dans la même lignée des loisirs, Charlotte Perriand conçoit une maison de vacances qu’elle baptise,
       la Maison au bord de l’eau.


       Elle est conçue autour d’une terrasse centrale, surplombée d’une toile tendue, avec une surface habitable qui s’étend
       de part et d’autre, ce qui donne une véritable impression d’espace. À l’intérieur, tout a été étudié pour que l’habitat
       soit fonctionnel, malgré un volume, petit en apparence. L’architecture de la Maison au bord de l’eau a été conçue en
       fonction du mobilier qui l’équipe, ainsi chaque mètre carré est utilisé.


       Au centre de la toile centrale, Charlotte a eu l’ingénieuse idée de faire en sorte que l’eau de pluie puisse passer au milieu
       pour arriver dans un petit bassin
       de bois. En le voyant, on imagine
       le bruit de l’eau qui s’écoule et la
       sensation d’apaisement que cela
       peut procurer à l’occupant.

       Cette réalisation de Charlotte
       frappe par sa conception presque
       poétique, l’occupant est à la fois
       à l’intérieur et à l’extérieur de la
       maison, c’est la rencontre entre
       le fonctionnel et l’esthétique.


              « Charlotte Perriand – La Maison au bord
                             de l’eau, 1934 »

              Reproduction 2019 avec la participation
                  de Sice Previt, vue de l’installation,
                        Fondation Louis Vuitton

              © Adagp, Paris, 2019 © Fondation Louis
                        Vuitton / Marc Domage              014
   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19