Page 6 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
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Reconstitution de la salle à manger de
                                                                                       l’appartement de Saint-Sulpice, conçue par
                                                                                       Charlotte Perriand, à la Fondation Louis
                                                                                       Vuitton, le fauteuil pivotant en premier
                                                                                       plan.

                                                                                       « Charlotte Perriand – L’atelier de
                                                                                       Saint-Sulpice, 1927-1928 » Reproduction
                                                                                       2019, vue de l’installation, Fondation Louis
                                                                                       Vuitton

                                                                                       © Adagp, Paris, 2019
                                                                                       © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage



                                                                                       Brevet d’Invention, Chaise Longue Basculante
                                                                                       © Archives de l’Institut National
                                                                                       de la Propriété Industrielle











         Dans l’atelier de Le Corbusier
         et Pierre Jeanneret


         Charlotte Perriand découvre Le Corbusier en lisant ses   Parmi les meubles emblématiques conçus en 1928,
         ouvrages. Eblouie par sa façon de penser et de conce-  par Charlotte Perriand, en collaboration avec Le Corbusier
         voir la vie, elle envisage de travailler avec lui et décide   et  Pierre  Jeanneret,  se  distinguent  le  Fauteuil  grand
         de se rendre à son atelier pour le rencontrer. Elle se   confort, la  Chaise longue basculante « B306 » et
         présente à lui, un carton de dessin sous le bras. Après   le Fauteuil pivotant « B302 ».
         avoir examiné brièvement son travail, Le Corbusier dit à
         Charlotte « Ici on ne brode pas des coussins » puis la rac-  La structure du  Fauteuil  grand confort est  en tubes
         compagne à la porte. Cette première interaction illustre   d’acier, sur celle-ci des coussins de cuir qui en font une
         la misogynie omniprésente du milieu de l’architecture   assise très confortable pour l’utilisateur.
         à cette époque et la difficulté pour Charlotte de s’y
         faire un nom. Malgré la froideur de l’accueil, Charlotte
         lui  laisse  son  adresse  et  lui  précise  qu’elle  participe  à
         une exposition. Le lendemain après-midi, un de ses amis
         l’informe de la venue de Le Corbusier et de Pierre Jean-
         neret dans la matinée sur son stand. Elle apprend alors
         qu’il souhaite finalement travailler avec elle.


         La collaboration entre Charlotte Perriand, Le Corbusier
         et Pierre Jeanneret commence en 1928. En charge de
         l’équipement mobilier de l’habitation, Charlotte en-
         tame la conception de ses meubles métalliques qui de-
         viendront des meubles signatures.


         Ainsi, elle équipe la Villa Church et la Villa La Roche.
         En observant son travail, on remarque très vite le dia-
         logue recherché entre les différents éléments. Dans la   Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand
         Villa Church par exemple, elle accorde le fauteuil grand   Fauteuil grand confort, grand modèle, 1928
         confort aux couleurs d’un tableau de Le Corbusier. Dans   © F.L.C / Adagp, Paris 2019 ©Adagp, Paris 2019 © AChP
         la Villa La Roche, elle conçoit une table innovante com-  Pour la Chaise longue basculante, il est aussi question
         posée d’un plateau en marbre noir qui repose d’un côté,   d’une association très moderne entre cuir et métal.
         sur un pied rectangulaire qui s’étend sur toute la lar-  Cette chaise permet à l’utilisateur de faire varier sa po-
         geur du plateau, et de l’autre sur deux tubes en métal   sition d’un simple glissement. Il lui est alors possible de
         en forme de « V ». Enfin, la table repose sur une surface   passer d’une posture « sociale » ou conviviale lorsqu’il
         rectangulaire en carrelage noir, comme s’il s’agissait de   reçoit, à une posture plus intime en position allongée
         l’ombre portée du plateau de marbre. L’objet et le lieu   et les jambes relevées, lorsqu’il est seul. Une fois encore,
         ne font qu’un, la table prend vie dans cette Villa.   l’objet se distingue par son adaptabilité à l’utilisateur.

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