Page 5 - Invention Magazine 197 - Concours Lépine
P. 5

« Ma vocation : créer.
       Créer non seulement des
      formes usuelles, mon métier,
      mais aussi créer une forme
     de vie détachée des formules
       stéréotypées, admises en
       ces temps. En fait une vie
      de Liberté. Tout remettre en
     cause, mais aussi me remettre
      en cause au fil de ce temps
      qui passe, face à l’avenir qui
              vient. »

               Charlotte Perriand





                                                                 Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, « B306 », (1928-1929)
                                                                           Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, vers 1928.
                                                                            © F.L.C / ADAGP, Paris 2019 © ADAGP, Paris 2019 © AChP


                                         Charlotte Perriand,
                                         une pionnière de la modernité



                                         Charlotte Perriand est née à Paris, en 1903. Jusqu’en 1925, elle étudie à l’École
                                         de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Deux années seulement après sa sortie
                                         de l’école, elle fonde son entreprise de décoration d’intérieur, c’est le début de
                                         près de soixante-dix années de création pour Charlotte.




                                         L’appartement de Saint-Sulpice

                                         Sa carrière débute en 1927, lorsqu’elle équipe son appartement à Saint-Sulpice.
                                         Elle choisit un atelier de photographe au dernier étage et conçoit des meubles
                                         métalliques pour en équiper l’intérieur. Déjà, elle utilise des matériaux mo-
                                         dernes, comme le métal, le tube d’acier ou l’aluminium.

                                         Alors qu’à l’époque, la décoration était très présente et colorée avec beaucoup
                                         de tentures notamment, chez elle tout semble « vide ». Elle équipe son inté-
                                         rieur avec une forme de simplicité et de sobriété. Par ailleurs, Charlotte adapte
                                         les meubles à l’espace dont elle dispose, comme sa table extensible adaptée à la
                                         petitesse de son espace de vie, qui pouvait passer de 5 à 11 personnes attablées
                                         une fois étendue. Pour s’assoir autour de la table, elle crée le fauteuil pivotant
                                         « B302 », qui deviendra l’une de ses conceptions les plus célèbres.

                                         Jacques Barsac, co-comissaire de l’exposition, gendre de Charlotte Perriand
                                         mais aussi auteur d’une série d’ouvrages à propos de la portée de son œuvre,
                                         raconte l’origine de la création du fauteuil pivotant. Elle fait suite au constat
                                         de la posture inconfortable dont les convives souffrent lorsqu’ils discutent entre
                                         eux pendant des dîners assez longs. En effet, autour d’une table non ronde,
                                         regarder son interlocuteur en s’adressant à lui, implique de tourner la tête
                                         d’un côté ou de l’autre de manière prolongée. Le fauteuil pivotant résout cette
                                         problématique.

                                         Déjà, Charlotte adapte l’habitat à la manière de vivre de l’occupant.




                                                           005
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10