Page 8 - Invention Magazine 187 - Concours Lépine
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Reportage


                                        Le serpent est une figure     Tout en douceur, ces chats sont réalisés en cristal.
                                      ▼
                                        ambivalente. Il est présent   Assis ou sur le ventre, il guette et sait être attentif.
                                        dans l’imaginaire collectif
                                        des hommes. On lui prête de
                                        manière générale des traits
                                        maléfiques. Il est tentateur,
                                        mène les hommes vers leur
                                        perte et s’opposent aux Dieux.
                                        On l’oppose aux divinités et
                                        lui prête la connaissance, un
                                        savoir déformé, à fi nalité  de
                                        manipulation.
                                        Pourtant, il a aussi cette
                                        connotation positive. A
      © Lalique                         chaque saison, il fait peau
                                        neuve. Une forme de jeunesse

       Vase Serpent 1924, René Lalique  éternelle. De quoi ne jamais                                                © Lalique
                                        être passé de mode.
                                                                      Chats 1932, René Lalique




                                            Ici nous  avons  une  mascotte
                                         ▼
                                            typique des années vingt où les
                                            collectionneurs faisaient l’acqui-
                                            sition de bouchon de radiateur
                                            qu’ils échangeaient.
                                            La grenouille prête à sauter
                                            et penchée vers l’avant est un
                                            objet d’inspiration originale. On la
                                            connait comme agile, tombant
            © Concours Lépine               biblique ; ou bien encore de béni-                                      © Lalique
                                            du ciel, dans un certain épisode

                                            tier…

                                                                                    Surtout de table «Oiseau de feu» en verre
                                                                                    moulé, base en bronze patiné aux motifs
               Grenouille mascotte, verre moulé-pressé                              papillons - 1922
               G Grenouillille maascotte veverre moouulé-ppressséé
               opalescent et blanc 1925 - René Lalique
                                                                                    René Lalique
                                                                                          ▼
       Inspiré par la culture et la société l’entourant, René Lalique donne son interprétation de l’Oiseau-de-feu qui fut créé le 25 juin
       1910 à l’Opéra de Paris, sous la direction de Gabriel Pierné. Ballet en deux tableaux, il reprend un conte russe. L’oiseau de feu,
       grand oiseau, possède un plumage majestueux d’où refl ète une lumière rouge, orange et jaune.
       On lui prête des traits féminins, dans le genre du conte ; on pourrait le comparer à la récompense d’une quête. Il est l’objet de
       désir et mène le héros vers l’aventure, la soif de découverte.
       La quête est bien diffi cile dans la mesure où il faut le capturer vivant, mais n’est-ce pas libre qu’il est le plus beau ?




                                           Fontaine Poissons-cristal, monture métal
                                           Rééditée en cristal sur le modèle de 1937 et présentée au musée Lalique devant une
                                           baie vitrée, les visiteurs peuvent voir les jeux de lumière dans le cristal en fonction
                                           de l’ensoleillement et de l’endroit où ils se placent autour de l’objet. L’eau est un
                                           thème cher à René Lalique qui l’a déclinée de nombreuses façons dans ses œuvres.
                                           S’intéressant à l’architecture, c’est donc tout naturellement que l’artiste va dès
                                           1910 créer des fontaines. En 1937, pour l’Exposition internationale des Arts et
                                           techniques dans la vie moderne, René Lalique réalise deux fontaines : Jet d’eau
      © Concours Lépine                    Pour la fontaine Poissons, l’eau ne jaillit pas directement du verre, mais de jets
                                           et Poissons.
                                           intégrés au bassin. Par contre, l’impression de mouvement, avec le sentiment que les

                                           dans la matière.
       Fontaine Poissons, réedition en cristal René Lalique  poissons s’échappent hors de l’eau, est renforcée par les gouttes d’eau représentées
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