Page 7 - Invention Magazine 187 - Concours Lépine
P. 7
Reportage
René Lalique, artiste aux inspirations multiples
« Ne me demandez pas d’expliquer ce que moi-même j’hésite
à défi nir. En vertu de quels principes je fais ce que je
fais ? Franchement, je n’en sais rien, confi e René Lalique au
journaliste Maximilien Gauthier. Une attirance invincible,
le résultat d’un perpétuel travail dont je ne me rends
nullement compte, qui ne me coûte pas de peine ; je regarde,
j’observe : la femme, l’enfant, ce passant, l’envolement d’un oiseau
– que sais-je – un arbre heureux dans la lumière comme un poisson
dans l’eau ; soudain, l’harmonie d’une forme, d’une attitude, d’un
geste, d’un mouvement s’impose à mon esprit, ne le quitte plus, se © Concours Lépine
combine avec d’autres éléments de composition antérieurement
acquis ; quand cela s’est longuement tourné et retourné dans ma
tète, l’œuvre est mûre, je n’ai plus qu’à la cueillir. » Restaurant «Le Crista’lion» du musée Lalique, géré par le Spa
Hôtel-Restaurant «Au Lion d’Or» de la Petite Pierre.
L’exposition « Retour aux sources. Quand Lalique Corne, ivoire, pierres semi-précieuses, émail, verre… René
s’inspire du monde » est l’occasion d’un voyage aux sources Lalique utilise des matières jusqu’ici peu considérées dans la
de l’inspiration de René Lalique et de sa fi lle, Suzanne, artiste fabrication de bijoux. Ses pendentifs, broches et autres colliers
protéiforme qui a fait souffl er un vent de modernité sur les fi gurent parmi les plus représentatifs du style Art nouveau.
créations de la Maison dans les années 1920. Un regard croisé C’est Emile Gallé, célèbre maître verrier, céramiste et
entre leurs créations et les œuvres qui ont pu les inspirer offrira ébéniste français, qui lui donne ce surnom d’inventeur
une nouvelle manière d’appréhender leur imaginaire. du bijou moderne.
Le bestiaire Lalique
A la manière des œuvres mythologique, Lalique
entoure son œuvre d’un bestiaire. On y trouve
des animaux récurrents ou parfois des créatures
fantasmées. On peut y voir la métamorphose liant Pendants
un être humain à un animal. d’oreilles aux
fl eurs de lotus
Pendentif Femme libellule ailes ouvertes,
▼
René Lalique 1898-1900
Cette femme aux ailes de libellule est typique de © Lalique
cette fusion mêlant la femme et l’insecte.
Le pendentif possède lui aussi cette division, avec
l’usage des différents matériaux. Le principal est l’or, rare et précieux qui est allié à l’émail plus
© Lalique pauvre.
Par cette alliance, Lalique rend fi dèlement les ailes de l’insecte et privilégie l’esthétique au luxe.
Objet ou bijou, René Lalique orne bien souvent ses œuvres d’hirondelles,
donnant de la vie au verre.
Annonciatrice du printemps, symbole de bonheur et liberté, l’hirondelle est un animal
récurent du maitre verrier. Ce modèle composé de cinq hirondelles en plein vol. Formant
un cercle à elle cinq, l’œuvre est plein de mouvement.
© Concours Lépine Ornant une horloge, ces hirondelles fi gent le temps. Même si le temps passe sur le cadran
Ce vol d’hirondelle est comparable à une danse ou un ballet.
de la pendulette, le mouvement des hirondelles est lui fi gé. Il est inscrit dans le temps. Avec
René Lalique il ne faut pas être esclave du temps ou courir après lui. Il faut prendre le temps
pour observer et capter l’essence esthétique.
Cette pendulette de René Lalique possède une symbolique qui n’est pas anodine, elle
représente cet affranchissement du temps pas ce vol d’hirondelle fi gé.
Pendulette
Pendulette aux Hirondelles, aux Hirondelles
René Lalique - 1920
Invention Magazine 7