Page 6 - IM 169 - Concours Lepine 2014-15
P. 6
Reportage

y © DR
© Concours Lépine
L’œuvre est présentée pour la
première fois à l’Opéra-

Comique, à Paris, le 24 mai
1899, au zénith de la carrière
de Jules Massenet. Il s’agit de
l’une des compositions les plus
charmantes du compositeur, qui
connut, à ses débuts, un succès
fulgurant, engendrant pas moins
de cinquante représentations lors

de sa première saison.

Le Théâtre national de Cendrillon, conte de fées (d’après Charles Perrault)
l’Opéra-Comique, aussi par Henri Cain, musique de Jules Massenet
appelé « salle Favart »,
est une salle de spectacles
située place Boieldieu, dans
le 2ème arrondissement
de Paris

La création chorégraphique s’épanouit dans des théâtres à grand spectacle comme Le Châtelet, qui séduit par ses féeries
époustouflantes, mais surtout au music-hall, où de véritables ballets sont représentés.

Les théâtres sont nombreux, ouverts à toutes les bourses et connaissent alors de profondes transformations. Si la plupart
demeurent attachés au « répertoire » ou au « boulevard », d’autres, comme le Théâtre de l’œuvre ou le Théâtre Libre, promeuvent
de auteurs inconnus alors et une interprétation nouvelle.

Georges de Feure © Concours Lépine © Concours Lépine
(1868 – 1943),
Au centre :
Loïe Fuller, 1895 - Alfons Mucha
Lithographie en couleurs, (1860 – 1939),
Sarah Bernhardt,
Paris, bibliothèque
Forney, Ville de Paris Lorenzaccio
d’Alfred de Musset
Pour rendre les effets
des projections lumi- Théâtre de la
neuses sur les voiles Renaissance, 1896.

de Loïe Fuller, cette Lithographie
affiche fut imprimée en en couleurs,
six couleurs différentes bibliothèque Forney

pour un spectacle qui
enchanta Stéphane

Mallarmé (1842 – 1898)

© Concours Lépine

Inaugurée en 1886, la Bibliothèque porte le © DR
nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit
à la ville de Paris un legs destiné à l’éducation des
artisans. Les dessinateurs, les bronziers, les
ébénistes pouvaient venir y travailler et
emprunter des livres et des modèles. Son
emplacement au cœur du Faubourg Saint-
Antoine, quartier artisan de Paris, contribua au
succès de l’établissement ; les locaux devinrent
vite trop exigus. En 1929, le principe du
transfert de la bibliothèque à l’Hôtel de Sens fut
adopté, mais le déménagement des collections
commença seulement 32 ans plus tard.

Bibliothèque Forney Aimé-Samuel Forney
(1819-1879)

6 Invention Magazine - juillet/août 2014
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11