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Reportage

y Paris 1900, la ville spectacle

L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » © Concours Lépine

- qui s’est tenue du 2 avril au 17 août 2014 au Petit Palais -

a plongé les visiteurs dans le Paris de la Belle Epoque.

© Concours Lépine Invention Magazine vous a présenté, en avant-
première, dans son édition 168, l’importance de
l’Exposition Universelle de 1900 qui a accueilli
plus de 51 millions de visiteurs et généré un
événement économique et culturel hors du
commun en ce début du XXème siècle.

L’ampleur de cette manifestation a permis de

générer des investissements exceptionnels dans

Exposition Universelle de 1900, les domaines les plus divers, représentant aussi
ticket d’entrée bien l’art, la création et l’industrie, et de partager

un savoir-faire culturel avec toutes les nations représentées. De nombreux projets

d’architecture furent implantés en divers points de la capitale avec des lieux

prépondérants, le Champs de Mars et les Invalides qui avaient pour vocation de

recevoir la majorité de divers projets industriels identifiés par des pavillons individuels

tels que le Palais de l’Electricité, du Génie Civil, des Armées de terre et de mer, etc.

Parmi les nombreuses réalisations, le trottoir roulant, conçu par les ingénieurs
américains Schmidt et Silsbee, a connu un véritable succès. Il permettait de faire
une visite rapide : il suffisait de 26 minutes pour parcourir la boucle de 3,5 km autour du site de l’exposition.

Les visiteurs ont également pu redécouvrir la majestueuse Tour de Gustave Eiffel qui fut le symbole de 1889.

Paris 1900 ne se résumait pas seulement à l’Exposition universelle. Ce fut l’occasion de découvrir les créations des inventeurs
de l’Art Nouveau, les Beaux-Arts et la Mode, sans oublier Paris, la nuit et ses nombreux divertissements.

Paris en scène

© Concours Lépine L’effervescence des spectacles qu’offre Paris en 1900 se manifeste par un
foisonnement de lieux, de formes et de genres, des plus populaires aux plus
savants, des plus classiques aux plus avant-gardistes.

Avant de goûter aux nuits parisiennes, il est de bon ton de profiter des plaisirs
et des divertissements qu’offre la capitale. Il faut être vu au Pré-Catelan ou au
Pavillon d’Armenonville, restaurants à la mode où une société mélangée et
cosmopolite commence sa parade en attendant l’heure du spectacle. Il n’est, en
effet, pas de bon ton d’arriver au moment où celui-ci commence, la salle de
l’Opéra Garnier ne se remplit de ses plus fervents habitués qu’au moment du
ballet du deuxième acte.

© DR

Grand Escalier de l’Opéra Garnier L’Opéra Garnier de nos jours
Une fois à l’intérieur du théâtre, le visiteur est
tout naturellement captivé par ce grand escalier
d’honneur, entouré de ses 30 colonnes monolithes
en marbre qui guident le regard vers les fresques
du plafond, peintes par Isidore Pils.

4 Invention Magazine - juillet/août 2014
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