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Reportage

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des édifices © DR
structurants du 9ème arrondissement de Paris et du
paysage de la capitale française. Situé à l’extrémité Napoléon III (1852-1871),
de l’avenue de l’Opéra, près de la station de métro du par Alexandre Cabanel
même nom, l’édifice s’impose comme un monument
particulièrement représentatif de l’architecture éclec-
tique et du style historiciste de la seconde moitié
du 19ème siècle et s’inscrit dans la continuité des
transformations de Paris menées à bien par Napoléon
III et le préfet Haussmann. Il présente une très belle
collection de peintures, icônes, sculptures, tapisseries,
mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’au
début du XXème siècle.

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Charles Garnier et son équipe lors
de la conception du nouvel Opéra de

Paris par Louis-Émile Durandelle

Le baron Haussmann Cet opéra a longtemps été appelée
(1809-1891), préfet l’« Opéra de Paris », mais depuis l’ouverture de
urbaniste du Paris de l’Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul
Napoléon III
nom de son auteur : Charles Garnier.

L’Opéra Garnier vers 1900 (1849-1934) © DR

Le monument à la L’Opéra Bastille
mémoire de Charles fut construit à
Garnier, situé à côté partir de 1984
de la rampe de l’Opéra, par l’architecte

date de 1903. Il est canadien
composé d’un buste Carlos Ott
sculpté par Carpeaux et inauguré
le 13 juillet 1989
(1815) et de deux
figures allégoriques,
l’Etude et la Renommée,
conçues par Gabriel-

Jules Thomas.

Le Palais Garnier fait l’objet d’un classement au titre
des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923

L’Opéra Garnier est le lieu emblématique de Tandis que le répertoire du
la « haute culture ». Cependant, une autre Palais Garnier est dominé par
institution, l’Opéra-Comique lui fait une rude les œuvres de Massenet et
concurrence. Albert Carré a pris la direction de Wagner, Albert Carré prend le
la nouvelle salle en 1898, et en a fait un lieu de risque de présenter des opéras
création lyrique plus moderne. novateurs tels Louise de
Gustave Charpentier : créé
Albert Carré dans en 1900, ce roman musical
son bureau à met en scène, dans le Paris
l’Opéra-Comique, Montmartrois une petite cou-
vers 1907 (Né le 22 turière parisienne.
juin 1852 à
Strasbourg et mort
le 11 décembre
1938 à Paris.)
© Concours Lépine
© Concours Lépine

y
Affiche pour Louise, 1900
Georges Rochegrosse (1859-1938)
Lithographie en couleurs

Invention Magazine - juillet/août 2014 5
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