Page 7 - Invention Magazine 201 - Concours Lépine
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Face supérieure de la Casa Milá à la structure en forme de vague. © DR








  Extérieur de la Casa Batlló projeté sur les murs de l’Atelier des Lumières
  avec ses balcons semblables à des têtes de dragon. © E. Spiller



         L’architecte changea complètement la façade, redis-
         tribua les cloisons intérieures, agrandit le patio des
         lumières et transforma l’intérieur en une véritable
         œuvre d’art. Outre sa valeur artistique, le bâtiment est
         également extrêmement fonctionnel, beaucoup plus
         caractéristique des temps modernes que du passé. Cer-
         tains y voient même des éléments qui annoncent les     Cour intérieure de la Casa Milá. © E. Spiller
         tendances architecturales de la fin du XX ème  siècle.

         Ensuite, c’est au tour de la Casa Milá d’être exposée
         en son et lumière. Cette dernière est surnommée la
         « Pedrera » ou la carrière de pierre en français. Ses tra-
         vaux ont eu lieu de 1905 à 1910. Ce décor abstrait anti-
         cipe les quarante ans de surréalisme qui vont suivre. Le
         bâtiment, semblable à une montagne de pierres mo-
         delées d’où émergent des cavernes, n’est ni statique
         ni géométrique. L’ensemble donne l’impression d’être
         en mouvement. Les angles n’ont plus leur place. Cette
         façade énigmatique donne l’impression d’être parcou-
         rue de vagues.

         La journée se termine sur la Sagrada Família et une
         vision féérique de ses grandes tours accueillant la lu-  Salle des miroirs de l’Atelier des Lumières. © E. Spiller
         mière du soleil couchant. La basilique construite en
         verticalité achève cette visite et évoque l’union entre
         le Ciel et la Terre. L’expérience est encore plus envoû-
         tante dans la salle des miroirs où les images sont pro-
         jetées sur des parois se reflétant vers l’infini.

         Les œuvres de Gaudí n’auront pas uniquement in-
         fluencé l’architecture ou la ville de Barcelone. Inspi-
         ration pour les artistes, l’Atelier des Lumières a bien
         saisi la dimension féérique de ces constructions.
         Observateur, Gaudí aura voulu réconcilier l’humain
         avec la faune et la flore qui l’entourent. Il sera l’inspi-
         ration de plusieurs courants artistiques dans le monde.



                                                                © E. Spiller


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