Page 10 - Invention Magazine 198 - Concours Lépine
P. 10

La réalité




         virtuelle



                                                                                       Qui a en mémoire l’ima-
                                                                                       ginaire collectif des tech-
                                                                                       nologies futuristes ?

                                                                                       Durant des années, des
                                                                                       représentations de tech-
                                                                                       nologies affiliées à la
                                                                                       réalité virtuelle ont en-
                                                                                       vahi avec fracas les dif-
                                                                                       férentes œuvres cultu-
                                                                                       relles contemporaines.

                                                                                       Aujourd’hui des casques
                                                                                       simulateurs de réalités
                                                                                       alternatives existent.

                                                                                       Est-ce bien une idée
                                                                                       nouvelle ?
                                                                                       Entre  inspiration et  in-
                                                                                       novation, quelles sont
                                                                                       les potentialités de ces
                                                                                       outils ?
  © Microsoft France.



         Les premiers pas

         La réalité virtuelle est le terme générique qui s’impose   La réalité augmentée est une vision altérée du monde
         comme la  traduction de  son homologue  anglophone   qui nous entoure, par le biais d’une interface comme un
         «virtual  reality».  Il  regroupe  d’autres  terminologies   téléphone ou une caméra. Cette technologie, à travers
         comme celles de la réalité augmentée ou réalité mixte.   notre dispositif de visionnage ajoute des éléments sup-
         La réalité virtuelle est l’expérience d’un monde alter-  plémentaires audio ou vidéo. Ils proposent une vision
         natif généré par un ordinateur, un environnement     augmentée du monde.
         physique différent, où l’utilisateur n’est pas présent.

                                                                               Si un grand nombre de visions idéo-
                                                                               logiques  parcourent  l’avènement
                                                                               des technologies, il est une chose
                                                                               commune : les réticences qui accom-
                                                                               pagnent ces discours. Souvent ces
                                                                               peurs relèvent d’anxiétés ancrées et
                                                                               plus profondes qui se déplacent de
                                                                               l’émergence d’une technologie vers
                                                                               une autre.

                                                                            Pokémon Go, utilise le principe de réalité augmentée.
                                                                            Il est possible de voir des créatures Pokémon prenant
                                                                            place dans le monde réel. Depuis début juin 2020, les
                                                                            développeurs ont mis en place Reality Blending.
                                                                            Cette nouvelle fonctionnalité rend la réalité augmen-
                                                                            tée plus réaliste. Les Pokémon interagissent mainte-
                                                                            nant avec l’environnement. Si vous vous promenez
                                                                            autour d’un arbre, votre Pokémon apparaîtra sur
                                                                            votre écran comme s’il était derrière l’arbre.
                                                                            © DR.
                                                           010
                                                           010
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15