Page 5 - Invention Magazine 196 - Concours Lépine
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La Croix Occitane semble provenir d’Orient Derrière la Croix Occitane, se cache un patri-
et aurait possiblement été importée par les moine culturel fort qui a su se pérenniser avec
Wisigoths lorsqu’ils choisirent de faire de le temps. En effet, il existe une véritable culture
Toulouse la capitale de leur royaume en 418. occitane revendiquée, qui s’articule d’abord
Selon d’autres dires toulousains, cette Croix au- autour d’un dialecte : l’Occitan ou Langue d’Oc.
rait d’abord été l’emblème d’un village gaulois
au III ème siècle avant Jésus Christ. La langue occitane se développe à la suite de
la chute de l’Empire Romain au V ème siècle, qui
Pour certains historiens, la Croix Occitane trou- met fin à la domination du latin dans toute la
verait son origine en Provence, voire même en région méditerranéenne. Ainsi, plusieurs uni-
Suisse. tés linguistiques dérivées du latin se détachent,
l’Occitan en fait partie.
En 1096, Raymond IV de Saint Gilles, Comte
de Toulouse et marquis de Provence, fait Pendant le XII ème siècle, le développement
graver une croix pommée et évidée, ancêtre d’une nouvelle foi émerge dans la région :
de la Croix Occitane sur son sceau avant son le catharisme. Il s’agit d’un mouvement
départ vers la première croisade. Selon la religieux basé sur des principes chrétiens, qui
légende, en 1098, lors de la prise de la ville se veut très critique du catholicisme de l’Église
d’Antioche en Turquie, « on vit flotter sur les Catholique. Cela provoque une vive réaction
murailles de la ville l’emblème écarlate à la du pape qui lance la Croisade des Albigeois.
croix d’or aux douze pommettes ». Sous prétexte de lutter contre une foi « dé-
viante », la conquête est lancée sur les régions
Bien plus tard après la mort de Raymond IV, d’Occitanie. Selon l’historien René Nelli, l’émer-
la Croix Occitane va progressivement se dif- gence du catharisme a fait de la Croix Occitane
fuser. Elle apparaît notamment sur certaines un réel symbole de ralliement.
monnaies des comtes de Toulouse et de-
vient l’emblème des comtes de Tripoli au Malgré la révolte des peuples locaux, la répres-
Liban. Plus tard encore, la Croix Occitane fait sion se poursuit. Dès lors, la langue occitane
surface dans le marquisat de Provence. reste parlée mais la langue écrite administra-
tive et politique demeure le français. Au fil des
t siècles, le pouvoir ne cesse de prôner et de ré-
Raymond IV. affirmer l’utilisation du français. L’Occitan est
© DR
interdit à l’école. Les nouvelles générations se
détachent de la langue de leurs aînés.
Depuis la deuxième moitié du XX ème siècle,
l’Occitan est considéré comme une langue
Blason de la commune de Ramonville nationaliste, dont l’usage traduit un sentiment
Saint Agne située au sud de Toulouse. d’appartenance à une région et une culture. Il
est toujours enseigné aujourd’hui dans les éta-
blissements scolaires de la Région. La langue
Sceau de Raymond IV. © DR occitane reste très présente dans la littérature,
l’Art, les médias régionaux et le tourisme.
L’émergence Aujourd’hui, on distingue une réelle volonté de
réaffirmer la culture occitane et de la promou-
de la Culture Occitane voir dans la région. Pour exemple, la création
de l’Institut de la Culture Occitane, le CIRDOC.
Elle figurera ensuite sur les armes de la Né en 2019 de la fusion entre l’Institut Occitan
ville de Toulouse puis sur les armes du d’Aquitaine et le Centre Interrégional de dé-
Languedoc jusqu’au XVIII ème siècle. Elle veloppement de l’Occitan, il est un moteur de
devient la Croix de Toulouse en 1519. diffusion de la langue et de la culture occitanes.
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