Se rendre au contenu

124 ans

d'inventions et d'innovations

Depuis sa création en 1901, le Concours Lépine a su rester un tremplin et un label d'excellence pour l'industrie française. 

Des milliers d'inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, ont vu le jour et pris forme dans les allées de ses concours-expositions.

black typewriter machine
a group of plastic cups sitting on top of a machine
black sewing machine on brown wooden table
black and silver industrial machine

L'histoire de l'institution

En 1901, Louis Lépine, alors Préfet de Police de Paris fonde l'Association des Inventeurs et Fabricants Français et donne naissance au Concours Lépine.

À cette époque, les petits fabricants de jouets français souffrent de la concurrence étrangère et peinent à faire fonctionner leur commerce. Désireux de trouver leur public malgré une conjoncture économique défavorable, certains fabricants vont jusqu'à tenter de vendre à même la rue.

Dans ce contexte, Louis Lépine initie une exposition dédiée aux petits fabricants, afin qu'ils puissent présenter leurs dernières créations au grand public. Il décide d'y ajouter une spécificité : soumettre l'ensemble des créations présentées devant un jury et récompenser les meilleures d'entre elles. 

Le Concours Lépine était né.

Ainsi, la première édition de 1901 connaît un succès fulgurant. Le public se masse chaque jour pour découvrir les nouveautés et se les procurer. 

Progressivement, le Concours Lépine est devenu le rendez-vous incontournable des Inventeurs et Créateurs français. Il est désormais considéré comme la référence en matière de concours d'inventions en France mais aussi en dehors des frontières de l'hexagone, notamment grâce à son format unique de concours-exposition.

Depuis sa création, le Concours Lépine a récompensé des milliers d'inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, qui ont toutes vu le jour et pris forme dans les allées de ses Concours-Expositions.

Parmi lesquelles, le stylo à bille inventé au début du XXème siècle, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, devenu un des produits phare de la société Moulinex ou encore le fauteuil roulant électrique de Dupont Médical, l’incontournable Aspivenin, le marchepied élévateur de la société Manuvit, leader dans la manutention de charges diverses et le distributeur automatique de pain, pour déguster une baguette fraîchement cuite à toutes heures de la journée. 

Chaque année, lors de la Cérémonie Officielle de Remise des Prix, les inventions en lice les plus innovantes sont récompensées par des prix honorifiques reconnus comme des labels. Le Prix du Président de la République en est la plus haute distinction.


Aujourd'hui,  le Concours Lépine c'est :

Un tremplin de visibilité

pour l'ensemble des projets présentés.

Un concours d'inventions

qui met en lumière les inventions de tous type en récompensant les plus innovantes à chaque édition.

Une étape clé dans la vie d'une invention

en lui permettant de passer véritablement de l'ombre à la lumière.

Une communauté d'inventeurs 

réunie au sein d'une association.