Monsieur Antar Daouk

2000 - L’invention de la civière hélitreuillable PL6

Récompensée en 2000 au Concours Lépine International Paris par le prix du Premier Ministre, la civière hélitreuillable fut inventée par l’industriel Antar Daouk, à la suite d’un appel d’offre lancé par le Ministère de la Défense.

Les incidents et les problèmes de dos récurrents des pilotes hélitreuillés à l’époque incitèrent en effet les médecins de l’Aéronautique Navale à exiger que les civières soient modifiées et améliorées. La civière proposée par Monsieur Daouk respecte alors toutes les exigences des médecins : elle est hélitreuillable par tous les types d’hélicoptères existants, elle flotte, elle ne peut pas se retourner et évite donc la noyade du blessé, elle est rigide et permet d’éviter l’aggravation de l’état du naufragé et elle est perméable aux rayons X, permettant aux équipes de secours de radiographier le blessé sans le déplacer de la civière.

Cette invention est aujourd’hui utilisée en France par l’Armée de l’Air, la Sécurité Civile, la Marine et les Pompiers, ainsi que dans de nombreux pays étrangers.

Nom de I'Inventeur:Monsieur Antar Daouk
Noni de I'invention:Civière hélitreuillable PL6
Année:2000