Monsieur Pasquis

1919 – L’invention du stylo à bille

Pourriez-vous deviner l’âge du stylo que vous tenez aujourd’hui entre les mains, ce fameux stylo à bille qui vous suit partout depuis votre plus jeune âge, que vous avez forcément utilisé sur les bancs de l’école et que vous utilisez encore quotidiennement aujourd’hui ?

Si on le désigne plus communément sous le nom de « stylo Bic », du nom de l’industriel français Marcel Bich, également appelé le baron Bich, qui développa et commercialisa le stylo à bille dans les années 50, le crédit de cette invention doit cependant revenir à Monsieur Pasquis.

Cet inventeur visionnaire remporta en effet le concours Lépine en 1919, il y a maintenant presque 100 ans, grâce à une invention qui allait révolutionner notre façon d’écrire : le stylo à bille. L’histoire n’a malheureusement pas retenu son nom, le stylo à plume n’ayant pas été détrôné si facilement par le stylo à bille à l’époque.

Petite anecdote du Concours Lépine : Le Baron Bich développa le stylo issu du brevet du hongrois Lazslo Biro, qui datait de 1938 ; en 2009, Damien Biro, descendant de Lazslo Biro, participa au Concours Lépine une première fois en présentant un moteur hybride électrique, puis une seconde fois en 2014 avec un roadster électrique. Une véritable famille d’inventeurs !

Nom de I'Inventeur:Monsieur Pasquis
Noni de I'invention:Stylo à bille
Année:1919